Groupe celtique

Créé par le breton Dan Ar Braz, le groupe L'Héritage des Celtes a marqué une génération de musiciens et participé à la vulgarisation de la musique bretonne. Ce groupe a représenté la France au concours de l'Eurovision, après quelques contestations. Cet évènement a posé le problème de la représentation des régions dans l'Espace Culturel Européen.

Bref, vous pouvez vous en rendre compte, ce groupe, créé grâce à Dan, permet de mélanger des personnes de différents pays mais qui ont tous le même point commun : l'amour pour la musique celtique ! Et cela donne un genre unique et magique. Quand vous voyez le groupe d'une cinquantaine de personnes arrivé sur scène, vous ne pouvez qu’être impressionné : cornemuse, violon, batterie, guitare, tambour et autres instruments comme l'accordéon se mélangent pour vous donner des mélodies puissantes et surtout entraînantes.

Mais avant cela, Dan écrivait et chantait ses propres chansons. Certaines de ses anciennes chansons sont même repris par l’héritage des celtes comme la sublime Border Of Salt. Encore avant tout ça, il était le guitariste d’un chanteur de musique celtique : rien moins qu’Alan Stivell. En ce temps-là, il était barbu et se cachait encore plus du public.>

Je crois franchement que c’est pas mal grâce à lui que nous pouvons voir un retour de la musique celtique. Sans lui, l’héritage des celtes n’existerait peut-être même pas. Pour tout ça, je lui dis un grand merci ! Mais parlons un peu des albums de ce groupe...

Il n'a fait que 2 albums. A cela, on peut ajouter les lives des albums. Ce sont Héritage des Celtes (1994) et Finisterres (1997). Le 1er live a été enregistré dans la salle omnisports de Rennes le 31 mai 1995, le second au Zénith en 1998. Tous sont de très bonne qualité et pour ma part, je trouve que les lives rendent mieux la musique gaie et rythmée du groupe.

  1. Borders Of Salt
  2. Spike Island Lasses
  3. Language Of The Gaels
  4. Green Lands
  5. Maro Eo Ma Mestrez
  6. April The 3rd
  7. Eliziza
  8. King Of Laois
  9. The Island
  10. Scottish Suite
  11. Me Zo Ganet E Kreiz Ar Mor
  12. Call To The Dance

La 1ère chanson a été écrite par Dan lui-même depuis pas mal de temps. En effet, avant de créer ce groupe, il était tout seul et avait chanté cette chanson dans son album Frontières de Sel. Ici, c'est Elaine Morgan qui l'interprète. Suit Spike Island Lasses écrit en hommage aux filles de l'île au même nom qui se situe au large de Cork. Vous pouvez y entendre principalement joué un uilleann pipes. Karen Matheson chante le morceau suivant qui est devenue une chanson de ralliement populaire des partisans d'un renouveau de la langue gaélique en Ecosse. Green Lands est un morceau uniquement musical créé par Dan joué principalement à la guitare sèche et à la cornemuse. La cinquième chanson est une chanson de traditionnel chanté par Yann Fanch KEMENER. L'instrumental qui suit a été écrit par Donal Lunny en collaboration avec The Edge, guitariste de U2 pour une série télévisée consacrée à la musique irlandaise: "Bringing it all back home". La jig traditionnelle irlandaise s'y mêle aux percussions et rythmiques modernes. Eliziza est un très vieux morceau pour la résistance irlandaise du 16ème siècle. Encore un instrumental traditionnel qui suit. Karen Matheson reprend par un morceau composé en 1986 par le musicien et chanteur irlandais Paul BRADY à propos du conflit en Irlande du Nord. Scottish Suite est un morceau instrumental qui a été écrit pour être joué par des guitares mais que Dan Ar Braz a réorchestré pour être joué avec des cornemuses. La chanson suivante est de nouveau chanté par Yann Fanch KEMENER et Gilles SERVAT. Call to the Dance nous appelle à la danse avec les cornemuses et la guitare électrique de Dan Ar Braz.

C'est un très bonne album qui montre que l'on peut faire de la musique celtique et pratiquer des genres différents pour le réussir. L'album se mélange d'air traditionnel irlandais,  de compositions originales uniquement musicales ou chantées: une réussite !

 

  1. Spike Island Lasses
  2. Language Of The Gaels
  3. Ailein Duinn (Dark Alan)
  4. La Blanche Hermine
  5. Eleanor
  6. Suite de Kopanitza
  7. Enez Eusa
  8. Green Lands
  9. Ker Ys
  10. Call To The Dance
  11. Borders Of Salt
  12. Left In Peace

Le live reprend pas mal de chansons et d'airs du premier album mais il y a quand même des originaux. Ailein Duinn est de cela, il provient du film Rob Roy où il me semble que c'est toujours Karen Matheson qui y chante: magnifique chanson tout simplement. Vous n'avez qu'un synthétiseur et la voix de Karen et cela suffit largement à vous donner de fortes émotions. La Blanche Hermine est une chanson de Gilles SERVAT qui l'interprète lui-même. Suit une autre de ses chansons: Eleanor qui est une chanson d'amour plutôt triste. Suite de Kopanitza est aussi un instrumental traditionnel absent de l'album. Il est rythmé et les cornemuses y sont en premier plan. Enez Eusa et Ker Ys sont des chansons interprétées par Yann Fanch KEMENER tirées d'un de ses albums. Left In Peace n'est pas présent dans le premier mais le sera dans le second toujours chanté par Karen Matheson.

Un album qui fait mieux que de nous faire découvrir les chansons du premier puisque s'y ajoutent des chansons originales. On peut plutôt le considérer comme un propre album puisqu'il n'y a que 6 chansons de repris et donc 6 originales pour compléter.

  1. Broken Prayer
  2. Holyhead
  3. La Costa De Galicia
  4. Mi Le M'uilinn
  5. Ril An Suaimhnis - The Copper Hills Of Beara
  6. Le pays
  7. Evit Ar Braz
  8. La Broella
  9. Kilbrandon - The Little Cascade
  10. Left In Peace
  11. Finisterres
  12. Se Mo Gradh Na Gamhna Geala
  13. The Chesnut Tree - The Dreaming Sea
  14. Diwanit Bugale

Broken Prayer est un instrumental pour commencer l'album très rythmé avec batterie et cornemuse principalement. Holyhead et une chanson de Dan Ar Braz chantée par Elain Morgan. Suit un instrumental traditionnel joué principalement avec une sorte de flûte. la quatrième chanson est interprétée par Karen Matheson qui l'interprète de manière douce et émouvante. L'air suivant est encore qu'instrumental avec la présence d'accordéon et d'une harpe. Gilles SERVAT est encore de la partie avec la chanson de Le Pays qui parle de la Bretagne. Suit une chanson de Dan Ar Braz interprétée par Karen Matheson qui se sert juste de sa voix pour chantonner. La Broella est chantée par un nouveau: Manu Lanhuel. Cette chanson est un rite funéraire dédié aux disparus en mer originaires de l'Ile d'Ouessant. L'air suivant est joué principalement avec un violon et un accordéon. Même s'il est peut sembler répétitive, il est très entraînant. Les paroles et la musique de la dixième chansons sont Dan lui-même; Karen et Elaine nous font l'honneur de chanter ensemble un morceau très doux. Voilà le morceau qui donne le titre de l'album composé par Dan encore. C'est également un morceau calme et reposant comme une petite balade. Karen Matheson reprend la chansonnette pour la suite pour une chanson des Iles Hébrides composée au 17ème siècle à propos des jeunes Ecossais qui partaient chercher fortune en tant que mercenaires à la solde des chefs de clans irlandais. Un air traditionnel nous revient joué à la guitare sèche, au violon et à la cornemuse principalement. On termine en beauté avec trois chanteurs exceptionnels: Karen Matheson, Elaine Morgan et Gilles Servat. C'est encore une chanson douce et splendide.

Pour conclure, je dirais que c'est un album composé principalement de balades. Il est beaucoup plus "calme" que le premier album mais tout aussi riche musicalement parlant. Par contre, les chansons manquent quand même un peu de profondeur par rapport au live qui en découlera. Je terminerai sur cet album en citant la dédicace de Dan de cet album: "Cet album est dédié à tous ceux qui, à leur manière et en leur temps, ont oeuvré pour l'existence de la Bretagne et les échanges inter celtiques. "

Broken Prayer Le Pays Evit Ar Bars Yezhoù Bihan Se Mo Gradh Na Gamhna Geala Duchesse The Chestnut Tree Dir Ha Tan Ar Y Efordd Call To The Dance La Costa De Galicia Diwanit Bugale Canto De Seitura Left In Peace Aires De Pontevedra Borders Of Salt Mi Le M'uilinn Green Lands Kilbrandon - The Little Cascade

Un live réunissant des morceaux des deux albums où on peut ressentir la folle ambiance du Zénith. J'ai indiqué en rouge les chansons qui sont tout même nouvelles. Ar Y Efordd a été écrit et interprété par Elaine Morgan. Canto de Seitura est un air traditionnel très doux joué remarquablement à la flûte. Les cornemuses reprennent le dessus pour un nouvel air traditionnel génial beaucoup plus rythmé ou on retrouve quand le joueur de flûte qui fait des merveilles. Le pays est une chanson superbe de Gilles Servat qui parle bien-sûr de la Bretagne. Yezhoù Bihan est aussi écrit et interprété par Gilles Servat chanté en breton. Karen l'accompagnera au milieu du morceau. Duchesse est un morceau très rythmé écrit par Dan où les cornemuses s'y donnent à coeur joie ! Gilles restent sur scène pour continuer avec Dir Ha Tan, chanson très rythmé et répétitive que chantée aussi par les Tri Yann.

Voilà un superbe live, franchement si vous ne deviez prendre qu'un seul album de Dan Ar Braz et l'Héritage des Celtes, ce devrait être celui-là ! Car le son est vraiment parfait, on ressent beaucoup plus les cornemuses et les percussions. MAGNIFIQUE !

remarque: les chansons du deuxième CD ont été inversés au dos du CD. Le véritable ordre des chansons est indiqué dans la pochette intérieure !

En seulement 2 albums et 2 lives, le groupe a su s'imposé sur le devant de la scène et récolté pas mal de prix. On peut leur dire un grand bravo et qu'ils continuent comme cela à nous enchanter !